Dès le 1er janvier 2025, la RE2020 se durcit ! Les exigences de conformité de la Réglementation Environnementale (RE) sont modifiées afin d’améliorer les performances des constructions neuves.
Mise en place en 2022, la RE2020 va connaître dès le début de l’année 2025 sa première phase de durcissement. Cela passera par une diminution des valeurs maximales des indicateurs suivants :
-
- IC construction : Indice Carbone lié à la construction, prend en compte tous les composants permettant la construction du bâtiment (allant du raccordement, en passant par les matériaux jusqu’aux petits équipements électriques).
-
- IC énergie : Indice Carbone lié à la consommation énergétique, prend en compte tous les postes de consommations énergétiques du bâtiment (chauffage, eau chaude, éclairage, auxiliaires, ventilation et autres usages domestiques).
Ainsi, cette première phase impactera à la fois l’aspect énergétique et environnementale des constructions neuves dont le permis sera déposé à partir du 1er janvier 2025. Et ce, pour les logements individuels et collectifs.
En moyenne, ce durcissement de la réglementation implique une diminution de 15% de l’impact carbone des futures constructions neuves.
De ce fait, la conception bioclimatique de ces futures constructions sera d’autant plus importante. Une bonne orientation, une construction compacte avec la majorité de sa surface vitrée au sud et l’utilisation de matériaux moins carbonés sont les principaux points sur lesquels nous vous conseillons d’être vigilant.
Ces nouvelles exigences seront effectives jusqu’au 1er janvier 2028, date à laquelle la RE2020 connaîtra sa deuxième phase de durcissement.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043877196
Vous souhaitez réaliser une étude thermique réglementaire, cliquez sur le bouton ci-dessous :