Les nouveautés du Prêt à Taux Zéro !

Les nouveautés du Prêt à Taux Zéro !

Depuis le 1er avril 2025, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a connu de nombreux changements permettant de faciliter l’accession à la propriété.

Le Prêt à Taux Zéro, qu’est-ce que c’est ?

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété, mis en place par l’État. Il s’agit d’un prêt immobilier sans intérêts destiné à aider les ménages à acheter leur première résidence principale. Il s’adresse principalement aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.

Ce prêt ne peut ni excéder une durée de 25 ans ni financer la totalité de l’achat de votre premier bien. Il doit donc être complété par d’autres solutions de financement comme un crédit immobilier par exemple.

Les principaux changements du PTZ :

Auparavant réservé aux zones dites « tendues », le PTZ est désormais accessible sur l’ensemble du territoire français, sans distinction de zonage. Cette mesure vise à favoriser l’achat de logements neufs, qu’ils soient collectifs ou individuels, dans toutes les régions, y compris les zones rurales et périurbaines.

En plus de cet élargissement géographique, le PTZ connaît également une augmentation de la quotité finançable. Pour l’existant et le collectif, la part finançable par ce prêt peut désormais couvrir jusqu’à 50% du montant total de l’achat contre 40 % auparavant, selon la composition du foyer et le type de bien acquis. Pour les maisons individuelles neuves, cela peut atteindre 30%.

La rénovation est aussi concernée par ces modifications puisqu’il est maintenant possible de cumuler le PTZ avec l’aide MaPrimeRénov’ pour financer une rénovation d’ampleur. De quoi laisser la possibilité de choisir entre la construction neuve et la rénovation pour son premier achat !

Ces modifications, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027, permettent de faciliter grandement l’accès à la propriété pour le plus grand nombre grâce à des solutions de financement plus intéressantes. Cela permet de se projeter plus sereinement dans la construction d’une maison neuve.

Pour connaître les conditions d’obtention du Prêt à Taux Zéro et le montant auquel vous pouvez prétendre, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque.

Source : economie.gouv.fr

Si vous souhaitez réaliser votre projet de construction ou de rénovation, cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir gratuitement votre devis :