Les études thermiques réglementaires
études Réglementaires
études thermiques réglementaires RT2012/RE2020 et label performances
En RE2020 comme en RT2012, il y a certaines études qui sont obligatoires dans un projet de construction neuve.
La première étape qui sera nécessaire au dépôt de permis de construire est l’étude thermique qui a pour but de vérifier la conformité d’un projet (performance de l’enveloppe, consommations énergétiques, confort d’été). La deuxième étape est l’analyse de cycle de vie (bilan carbone). Cette étude doit être réalisée pour vérifier que la limite de carbone produit par un projet de construction (de sa fabrication à sa fin de vie) ne dépasse pas la limite imposée. Enfin la troisième étape, le test d’étanchéité, est à réaliser en fin de travaux pour obtenir l’attestation de fin de chantier.
Objectif d'une étude
L’objectif de l’étude thermique règlementaire RT2012, ou de ses labels type BEPOS E+/C- est avant tout de limiter la consommation d’énergie dans les bâtiments neufs. Cela implique une isolation performante, des systèmes peu consommateurs ainsi que la mise en place d’énergies renouvelables. Une étude thermique permet :
- Contrôler la cohérence d’un projet selon les réglementations thermiques
- Être conseiller sur les modes de construction, l’isolation, les systèmes à mettre en place
- Dimensionner les puissances de chauffage à installer (selon norme EN12831 avec logiciel certifié)
Déroulement d'une étude thermique
La réglementation thermique RE2020 en vigueur impose la réalisation d’une étude thermique réglementaire pour chaque construction neuve.
Cette étude a pour but de valider la conformité d’un projet avant sa construction et de proposer d’éventuels variantes à ce projet pour en améliorer la performance énergétique. Cette étude se base sur trois valeurs à respecter pour être conforme : Le Bbio, le Cep et la DH.
Le Bbio concerne la performance de l’enveloppe du bâtiment.
Le Cep correspond aux consommations conventionnelles annuelles des différents systèmes (chauffage, production d’eau chaude, ventilation,…).
Et enfin la DH (Degrés Heures) correspond à la durée d’inconfort à l’intérieur du logement en période estivale.
Ces 3 valeurs ont une limite maximale, qui est différente en fonction du projet, à ne pas dépasser pour être conforme à la RE2020. D’une manière générale il faudra être vigilent à la compacité du bâtiment, son orientation, le nombre de menuiseries ou encore son niveau d’isolation pour s’assurer d’être conforme à la réglementation thermique RE2020.