Bilan carbone et analyse de cycle de vie (ACV)
études Réglementaires
Bilan carbone et analyse de cycle de vie (ACV)
La réglementation RE2020 impose la réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV), appelée plus couramment bilan carbone, pour les projets neufs. Cette analyse a pour but de quantifier les émissions carbones provoquées par ce projet de sa construction à sa fin de vie.
Les éléments considérés dans cette étude sont par exemple : la quantité de béton utilisé, la surface de carrelage, la longueur totale de rails métalliques, la quantité de peinture, le type de bac à douche ou encore le nombre de plaques de plâtres. Chaque matériau est associé à une fiche (base INIES) qui donne la consommation carbone de celui-ci sur une période donnée. Une fois tous ces éléments associés à sa fiche, nous obtenons la consommation totale du projet et là encore il y a une limite imposée à ne pas dépasser pour être conforme.
Afin d’obtenir des résultats de ce bilan carbone plus précis, il est important que nous puissions avoir accès aux types de matériaux ou modèles de systèmes précis pour chaque élément. Ainsi, une fiche plus précise pourra être associée et un meilleur résultat sera obtenu qu’avec une fiche par défaut plus généraliste. Pour résumer, plus les informations avant de réaliser l’analyse de cycle de vie seront précises, meilleurs seront les résultats et le projet aura plus de chance d’être conforme sans avoir à en modifier certains composants.
Pourquoi réaliser un bilan carbone ?
Diminuer ses émissions de gaz à effet de serre