Audits énergétiques
Audit énergétique
Audit énergétiques, aide à la décision dans le cadre de rénovation
Objectifs d’un audit énergétique (éligible au crédit d’impôt suivant conditions)
L’audit énergétique a pour but de dresser un état des lieux minutieux d’une construction (maison individuelle ou bâtiment tertiaire) et d’en extraire un profil de consommation précis afin de proposer une liste de travaux cohérente avec les attentes d’un client.
Dans un premier temps, un professionnel se déplace sur site pour effectuer le relevé des compositions (structure, isolants, menuiseries,…) et des systèmes (chauffage, production d’eau chaude, ventilation,…) d’un bâtiment afin d’en calculer précisément ses déperditions. Associés aux factures énergétiques de ce dernier, il est possible de déterminer les consommations de chaque poste.
De cette manière nous pouvons évaluer l’impact sur les gains de l’étiquette énergétique mais aussi financiers de chacun des travaux proposés.
Ces travaux peuvent ensuite être regroupés en bouquets de travaux pour lesquels nous calculons des temps de retour sur investissement en fonction de l’évolution du coup de l’énergie.
L’audit énergétique, en plus d’être un outil très intéressant d’aide à la décision avant d’effectuer des travaux de rénovation, permet l’accès à des dispositifs d’aides globaux tels que MaPrimeRénov’ ou encore les Coups de Pouce CEE (certificat d’économie d’énergie).
Chez APITM nous sommes certifiés OPQIBI RGE pour la réalisation des audits énergétiques de maisons individuelles, de logements collectifs et de bâtiments tertiaires.
- Dresser un état des lieux minutieux
- Proposition d'une liste de travaux
- Certifié OPQIBI RGE
Déroulement d'un audit énergétique
Rencontre avec le maître d'ouvrage, visite du/des logement(s)
Saisie du logement sur logiciel certifié
Analyse des factures énergétiques pour dresser un profil de consommation précis
Simulation des scénarios de travaux
Évaluation financière des aides et des temps de retour sur investissement
Rédaction d’un rapport de synthèse